Les Gothiques vont devoir s’adapter à un nouveau règlement

Le 1er juillet 2018, la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) a adopté un nouveau règlement qui couvrira les quatre prochaines saisons. Tour d’horizon, non exhaustif, des principaux changements auxquels les joueurs vont devoir s’adapter.

Les points dominants de cette réforme concerne le jeu physique et les charges. Ainsi, toute charge sur un joueur qui vient de lâcher la possession du palet et se mettant en position vulnérable sera sanctionnée d’une « charge à retardement » et de deux minutes de pénalité voire d’une pénalité majeure en fonction de la violence du geste. Dans la même veine, une charge sur un jeu s’apprêtant à recevoir le palet mais ne l’ayant pas encore en sa possession sera maintenant punie d’une « obstruction » et deux deux minutes. De quoi provoquer une légère colère de Mario Richer à ce sujet.

L’autre principal changement vise quant à lui à fluidifier le jeu. Les gardiens auront maintenant ordre de relancer le palet s’ils ne subissent aucune pression de la part d’un adversaire qu’ils peuvent jouer le palet proprement et qu’ils se trouvent en dehors de leur zone spécifique sous peine d’écoper d’une pénalité pour « retard de jeu ». Toutefois, si le gardien se trouve derrière son but et tente de geler le palet, il sera pénalisé par cette même faute.

De nouvelles règles que joueurs et arbitres ont pu expérimenter et mettre en application pendant la pré-saison et avec lesquelles ils vont devoir maintenant composer pour les quatre prochains exercices.

Laisser un commentaire