Les chiffres à retenir avant Amiens-Bordeaux

Après dix jours de trêve, les Gothiques d’Amiens affrontent les Boxers de Boxers, ce soir, au Coliseum (20 heures). Découvrez les chiffres à retenir avant cette seizième journée de Ligue Magnus.

3

Les Gothiques restent sur trois défaites consécutives face aux Boxers. Battus en début de saison en Gironde, les Amiénois avaient également concédé les deux derniers affrontements de la dernière saison, à chaque fois sur la glace de Mériadeck, qui ne réussit pas vraiment aux Samariens depuis le retour de Bordeaux en Ligue Magnus.

4

En revanche, Amiens est beaucoup plus à l’aise à domicile face aux Bordelais. Les deux équipes se sont rencontrées cinq fois au Coliseum depuis la remontée des Boxers, pour quatre victoire des Gothiques. Le seul succès Girondin remonte à la fin d’une saison 2016-2017 très compliquée pour Amiens. Bordeaux s’était alors imposé dans un festival de buts (6-4), avec notamment cinq points pour Francis Charland.

5

Cinq joueurs de l’effectif des Boxers sont déjà passés par Amiens durant leur carrière. Ainsi Aziz Baazi, Julien Guillaume et Aina Rambelo ont porté les couleurs des Gothiques en Ligue Magnus, tandis que Peter Valier n’a disputé qu’une saison avec Amiens, durant son hockey mineur. Le dernier nom est celui du jeune international Hugo Gallet, formé à Amiens avant de s’envoler pour les Etats-Unis puis la Finlande avant de revenir en France, à Bordeaux

6

A l’instar des Gothiques, les Bordelais sont bien plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile. Les Boxers se sont déplacés sept fois, pour six victoires et une courte défaite en prolongations, sur la glace de l’ogre rouennais. Un bilan extrêmement impressionnant qui fait de Bordeaux la troisième meilleure équipe du championnat hors de ses bases, un point derrière Rouen et Grenoble, où les joueurs de Philippe Bozon s’étaient d’ailleurs imposé.

28

Deuxième meilleure défense du championnat, à égalité avec Grenoble, Bordeaux n’a concédé que vingt-huit buts en quatorze rencontres de championnat. C’est quatorze de moins qu’Amiens, qui compte toutefois deux rencontres de plus. Vingt-huit c’est également le nombre de points pris par les Boxers cette saison, le troisième plus haut total de la Ligue Magnus. Les Bordelais pointent toutefois derrière les Amiénois au classement, suite à une pénalité de neuf points infligée par la fédération française de Hockey durant l’été.

Photo d’illustration : Lucile Lefèvre – Le 6 Amiénois

Laisser un commentaire