Anthony Mortas coach, « on a construit cette histoire en ayant ce projet » assure l’AHE

L’annonce faite par les Gothiques en conférence de presse hier a ravi autant qu’elle a pu surprendre. A l’issue de la saison 2019-2020, Anthony Mortas succédera à Mario Richer qui prolonge son aventure pour un an. Un projet visiblement présent depuis le début de l’aventure du duo derrière le banc.

Un projet présent depuis quelques années

« Mario a signé un contrat d’un an, et l’an prochain, c’est déjà acté entre tout le monde, c’est Anthony Mortas qui prendra les commandes. » C’est par ces mots que Patrick Letellier annonçait la première grande reconduction pour la prochaine saison. Un choix fort prévu depuis plusieurs années. « C’est un projet que l’on a depuis que le duo a été crée et qu’Anthony a pris le poste d’assistant. On avait ce projet que quelqu’un du club puisse prendre la place, assurait Denis Richard. Avec son expérience acquise ces dernières années, ses années en équipe de France et son passé de joueur, il y a beaucoup de compétences chez Anthony. On a construit cette histoire en ayant ce projet. »

> Mario Richer : « Je voulais rester à Amiens ! »

Une suite logique pour le membre du Club des Bâtisseurs, qui estime que cette stabilité permettra au club de passer un cap à l’avenir. « On s’est engagé dans une logique que l’on construit sur la durée et on estime que c’est la bonne stratégie pour mettre en place quelque chose de pérenne dans le club, ajoute Richard. On cherche de la stabilité parce que c’est une des clés chez les équipes qui réussissent. On avait engagé ce projet au départ, avant que l’on sache que Mario aurait ces résultats, et on reste cohérent. Je pense que c’est cohérent dans un projet sportif d’avoir une visibilité et qu’on ne rebâtisse pas une histoire où tous les ans on part d’une page blanche. »

La stabilité mise en avant

L’actionnaire du club voyait également du positif à une nomination aussi rapide d’Anthony Mortas. « C’est la continuité et la stabilité d’un groupe. Si on veut construire quelque chose pour faire encore mieux que ce que l’on a fait, c’est l’une des clés importantes. On est tous tombé d’accord là-dessus, et le fait de le savoir avant ça a un intérêt, détaillait-il. Ça permettra de structurer l’équipe plus rapidement, ça aura des atouts, mais on ne les verra que l’année prochaine. »

> Mario Richer prolonge et connaît son successeur !

Et le président Letellier d’ajouter. « Mario et Anthony savent ce qu’ils ont à faire, il n’y aura aucune ambiguïté là-dessus, et ça ne changera rien. Mario a tout intérêt à gagner quelque chose pour partir là-dessus, et Anthony a tout intérêt à ce qu’il continue à pomper l’intelligence sportive de Mario pour que ça se passe bien sur les années qui viennent. » C’est désormais tout ce que l’on peut souhaiter pour la dernière année d’un duo qui a permis à Amiens de retrouver le devant de la scène.

A.R. avec R.P.

Laisser un commentaire